Dans un précédent article, je parlais de la façon de superviser et visualiser la qualité globale autour de votre solution Microsoft. Même si la qualité peut être acceptable sans préparation, des bonnes pratiques restent fortement recommandées.
Comme la mise en oeuvre de la QOS au sein de votre infrastructure. Ou encore comme la bonne gestion des flux avec votre proxy, gestion des accès Internet, etc…

Ces bonnes pratiques vous permettront de couvrir et garantir le service au sein de votre réseau pour la majorité des scénarios.

Activation du marquage QOS sous Teams

Nous allons plus spécifiquement aborder le sujet de la QOS au sein de Teams.
Tout récemment Microsoft a simplifié la gestion et rendu ceci accessible depuis la page d’administration du tenant.

Microsoft Teams

Vous pouvez désormais modifier la tranche de ports source et activer le marquage QOS pour les flux temps réel (Audio, Vidéo, Partage) au sein de Microsoft Teams.

Sur Skype Online, la tranche de ports source est figée (et non modifiable). Côté Onprem, vous aviez la liberté de définir la tranche de ports utilisée.
Dans les deux cas, v
ous deviez y associer une GPO pour activer le marquage (donc applicable uniquement pour les PC liés à un domaine ou à gérer manuellement à côté).

Avec Teams, il suffit d’aller sur la page web d’administration pour activer ou modifier tout cela.

Teams QOS

On y retrouve la capacité à activer ou non le marquage DSCP. Mais aussi de modifier ou non la tranche de ports Source.
Quelques informations à prendre en compte :

  • Par défaut, le marquage DSCP est désactivé
  • En fonction du type de flux, les valeurs du marquage DSCP sont figées (46 Audio, 34 Vidéo, 18 Partage)
  • Les tranches de ports sont par défaut les mêmes que Skype Online. (Personnellement, et sauf contrainte particulière, je recommande de conserver les valeurs par défaut)
  • Vous pouvez activer l’utilisation de ports dynamiques (>1024) au lieu du dynamique dans la tranche 50000-60 en fonction du flux. (J’avoue ne pas voir d’intérêt spécifique – hésitez pas à commenter si vous avez des remarques sur ce sujet)

Quelques informations complémentaires sur ce lien afin de comprendre le fonctionnement de la QOS sous Teams et les préconisations Microsoft.

David

Share