Désormais sous Microsoft Teams, il est possible de porter un opérateur ou interconnecter un PBX existant à O365 / Teams. Cela se dénomme Direct Routing dans le jargon Microsoft.

Direct Routing

La fonctionnalité Direct Routing

Cette fonctionnalité Direct Routing sous Teams vient couvrir ce que permet le CCE (Cloud Connector Edition) sous Skype Online. CAD de pouvoir venir porter son opérateur et ses SDA sous O365 sans prendre des minutes Microsoft (via les forfaits d’appels). Mais aussi de pouvoir interconnecter tout un écosystème tel que des postes analogiques, PBX pendant les phases de migrations, etc.
Cependant désormais le fonctionnement est simplifié et se base uniquement sur des SBC (Session Border Controller). Ce SBC peut aujourd’hui être de la marque Audiocodes ou Ribbon (ex Sonus/NET).
Fini donc les différentes VM et déploiement de celles-ci ainsi que les difficultés de mutualisation des ressources. Avec ce modèle basé en mode ‘Trunk SIP’, on rentre dans les scénarios traditionnels d’interco de systèmes téléphoniques.

Les prérequis

Quelques prérequis sont bien entendu nécessaire pour un déploiement (comme un certificat public, une IP Publique, une entrée DNS publique, quelques règles firewall, etc.). Mais le schéma de mise en oeuvre est purement ‘SIP’ et ne passe donc plus via les VM Microsoft (version light d’une infra SFB Onprem dans la version CCE).
Cette simplification va aussi permettre aux services providers d’offrir des solutions autour de Teams & opérateur hébergées de bout en bout (tel que NXO par exemple avec l’offre NXO Cloud).

Concernant les licences O365 nécessaires pour Direct Routing, techniquement aucune pour la mise en oeuvre de l’infrastructure mais les utilisateurs Teams devront avoir à minima une licence/add-on ‘Système Téléphonie / Phone System’ pour qu’on puisse leur affecter un numéro de téléphone et qu’ils puissent appeler ou recevoir via Direct Routing.

L’annonce officielle et lien vers l’image copiée dans l’article & lien vers le technet

Bon déploiement !
David

 

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