Teams / Skype & Office 365

Partage et Collaboration par David HAEGEL

Office 365 / Skype – Comprendre la téléphonie dans le Cloud

Désormais Office 365 est rentré dans le vocabulaire courant du monde de l’informatique, mais si je vous parle de PSTN Conferencing, PSTN Calling, Cloud PBX, CCE, etc. ces termes doivent peut-être vous paraitre encore un peu du charabia.
Or il s’agit des dernières nouveautés de téléphonie apportées à Skype For Business dans le mode Cloud / Office 365.

L’idée de cet article est de vous expliquer le plus simplement possible, chaque terme et ce qu’il apporte (licences, fonctionnalités, etc.). Un autre article plus détaillé sera fait sur chaque élément.

Les fonctionnalités Skype For Business Online (O365) sur la partie téléphonie

Pont de conférence Audio

  • Nommé « PSTN Conferencing » dans le monde Office 365 (nom de la licence et fonction)
  • PSTN Conferencing apporte la fonctionnalité de Pont de Conférence Audio aux utilisateurs.
    • Ainsi les conférences Skype disposent désormais d’un numéro de téléphone fixe (dial-in) accessible depuis plus de 90 pays (numéro local par pays type +331xxxxxx arrivant dans la même conférence).PSTN Conferencing
    • Avec cette fonction, vous pouvez aussi vous faire rappeler sur un numéro de fixe ou mobile (dial-out)
  • Il est possible de positionner de manière complémentaire (coût supplémentaire) des numéros verts ou se faire rappeler sur un numéro international (dial-out international)

IPBX / Système de téléphonie

  • Nommé « Cloud PBX » dans le monde Office 365 (nom de la licence et fonction)
  • Cloud PBX apporte la gestion et traitement des appels (intelligence) mais n’apporte pas le forfait opérateur (l’accès opérateur TDM type T2/T0 ou IP type Trunk SIP) ainsi que les lignes SDA (Sélection directe à l’arrivée)).
    Pour cela il faut le coupler à un opérateur :

    • Microsoft directement avec un forfait par utilisateur « PSTN Calling» dans le monde Office 365 (nom de la licence et fonction)
    • Votre opérateur existant en l’interconnectant via un équipement SUR SITE dit « Appliance CCE – Cloud Connector Edition»
  • Ainsi avec Cloud PBX, Office 365 – Skype peut devenir complémentaire à votre PBX existant ou complètement remplacer celui-ci
    • Il existe tout une gamme de postes IP autonomes, casques et diverses solutions dans l’écosystème pour compléter le besoin IPBX (solution de POPC, taxation, mobilité, etc.)
      Cloud PBXCloud PBX

Licences

Ces fonctionnalités ne s’appliquent à aujourd’hui que sur des plans Entreprises (E1/E3/E5) et non sur des plans Business.

Vous pouvez prendre chaque fonctionnalité en add-on d’un plan E1 ou E3, exemple :

  • E1 + PSTN Conferencing ou E3 + PSTN Conferencing
  • E1 + Cloud PBX + PSTN Calling + PSTN Conferencing
    • E3 est cependant recommandé pour avoir le client Skype complet
  • E3 + Cloud PBX + Appliance CCE (non soumis à licence O365)

Ou alors prendre le pack de licence E5 dans lequel est inclus PSTN Conferencing & Cloud PBX (ainsi que d’autres fonctions de sécurité ou BI). Cependant même avec E5, il faudra toujours prendre les minutes opérateur à part en mode forfait Microsoft (PSTN Calling) ou en conservant simplement son opérateur avec une Appliance CCE sur site.

Si vous avez bien suivi, PSTN Calling ne peut être pris seul (il faut à minima Cloud PBX pour pouvoir l’utiliser)


D’autres articles suivront avec plus de détail sur chaque fonctionnalité PSTN Conferencing, PSTN Calling, Cloud PBX, CCE, etc.

David

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  1. KOUROU ANASS

    Bonjour David HAEGEL

    Merci pour l’effort que vous faites pour donner une information claire .
    Je voulais vous poser quelques question en ce qui concerne le téléphonie Skype / teams :

    quelles sont les différences techniques entre les deux canaux Trunk SIP Skype et Teams ?
    je voulais aussi savoir comment se passe la migration de Skype vers teams et quel serait les impacts sur la production ?

    • David HAEGEL

      Bonjour,
      Il est vrai qu’il faudrait que je fasse un petit update avec la partie Direct Routing (Trunk SIP vers Teams).
      La principale différence est que pour Skype vous devez avoir l’environnement CCE (VMs Windows qui ‘représentent’ finalement une infrastructure Skype) et le SBC pour l’interconnexion téléphonique en tant que tel.
      Avec Teams Direct Routing, il n’est plus nécessaire d’avoir l’environnement CCE et seul un SBC suffit. Les prérequis techniques et le coût à la mise en oeuvre s’en retrouvent grandement réduits.

      Avantage aussi à Direct Routing, tout le développement est porté là dessus par MS. Aujourd’hui typiquement vous pouvez directement porter des SDA sur des groupements via Direct Routing sans contournement ou astuce (chose qui n’est pas officiellement supporté en CCE sans rediriger la SDA ou autre).
      Second avantage, avec Direct Routing vous pouvez faire coexister de l’OnPrem, CCE, etc (alors qu’avec du CCE, vous devez forcément être 100% Online sans infrastructure Skype Hybride ou autre).
      Bref, aujourd’hui la tendance est le mode Teams Direct Routing si vous avez un scénario à envisager dans le monde Cloud.

      Pour le scénario de migration, difficile de répondre sans contexte. Globalement cela se passe bien mais il est recommandé d’éviter de coexister entre les deux trop longtemps pour des histoires d’usage (réunion, client, etc.) ou coexistence type Partage de Bureau qui ont certaines limites.
      Cela dépend aussi d’où vous partez et si vous avez déjà de la téléphonie.

      Espérant avoir été clair.

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