Comme chaque année, Gartner délivre son analyse du marché technologique avec les Magic Quadrant et classe les différents acteurs d’un domaine. Les domaines qui nous intéressent sont « Les communications unifiées (Unified Communications) » et la téléphonie (Corporate Telephony) afin de savoir où se positionne Microsoft là dedans.

Cette année, Microsoft n’est pas en tête au niveau UC mais se positionne et reste largement leader avec Cisco. Concernant la téléphonie, Microsoft est très bien placé surtout quand on connaît la « jeunesse » de l’écosystème.

Voici les graphiques associés :
– Unified Communications

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– Corporate Telephony

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Voici les forces de l’écosystème Skype/Microsoft relevées par Gartner dans les deux rapports :

– Coût réduit de la solution par rapport à d’autres (surtout si l’entreprise dispose déjà de contrats avec Microsoft)
– Etat de santé financier très bon de Microsoft et permettant d’envisager l’avenir sans crainte
– Roadmap attractive incluant des modes de déploiement mixtes (Cloud, Hybride, OnPrem)
– Intégration et coexistence dans l’environnement Microsoft de la solution Skype
– Usage et expérience utilisateur

Bien entendu, il y a quelques points d’attention, d’ailleurs ce sont globalement toujours les mêmes d’année en année :
– Volonté à aller (trop?) rapidement dans le mode Cloud mais aujourd’hui ne couvre pas encore toutes les fonctionnalités OnPrem (et ils ne développent peut-être pas aussi rapidement de nouvelles fonctionnalités OnPrem)
– Ecosystème Skype pouvant être complexe avec de multiples partenaires et solutions
– Problématiques de qualité et design d’infrastructure

Afin de ne pas rencontrer ces problématiques de qualité ou d’écosystème, il faut passer par un intégrateur certifié et qualifié. Je le répète, mais dès qu’on veut faire plus que de la messagerie instantanée, il est important d’avoir un partenaire connaissant le fonctionnement et les problématiques de flux et réseau concernant Skype. Je le vois de plus en plus lors d’Audit mais même Gartner le relève malheureusement dans les rapports alors que cela ne devrait pas arriver.. (« Gartner clients report challenges in providing high availability with Microsoft SfB for basic telephony. Poor call quality, dropped calls and system outages plague some implementations that did not utilize a qualified Microsoft SfB integrator. « ).

Bon déploiement !

Source et rapport complet Gartner Telephony :
https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2P4KVUT&ct=151007&st=sb

Source et rapport complet Gartner UC :
https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-3BON1KW&ct=160714&st=sb

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