Numéros d'urgence

Numéros d’urgence

Post sur une évolution majeure apportée à l’environnement Skype for Business, le support de multiples numéros d’urgence en mobilité.

Vous allez me dire, j’ai une infrastructure Skype/Lync et je peux déjà appeler le 15,17, 18, 112, etc.
Alors en fonction de votre environnement, cela est peut-être vrai (uniquement cas mono-site).
Mais globalement dès que vous avez un environnement multi-sites, Lync ne pouvait gérer la mobilité pour la partie numéros d’urgence ou alors cela était forcément limité à un seul et unique numéro. Tout cela finissait toujours globalement ramené sur le 112.

Dans tous les cas, pour gérer la mobilité sous Lync et les appels d’urgence, cela passe via la définition de plusieurs éléments :

  • La déclaration de tous les sites et sous-réseaux dans l’infrastructure Skype
  • La déclaration des stratégies LIS (Location Information Services) et justement des numéros que vous désiriez traiter et ramener sous 112 (avant).
  • Le traitement sur les passerelles et SBC de ces numéros pour s’assurer qu’elles transmettent les bonnes informations dans le cas d’un appel d’urgence. Lync générant un appel spécifique dans ces scénarios (information sur la localisation indiquée dans la trame/message SIP).

Depuis le CU de Juin 2016, l’infrastructure Skype For Business 2015 peut prendre en compte de multiples numéros d’urgence dans LIS. Ainsi, même en situation de mobilité, vous pourrez appeler le 15, 17, 18, 112, etc. et votre localisation sera prise en compte (vous présenterez le bon site/numéro).

Vous pouvez donc désormais prendre en charge les numéros d’urgence multiples que nous avons en France, mais attention, cela reste limité à 5 numéros appelé maximum (cependant vous pouvez toujours normaliser plusieurs numéros vers un unique type 112 dans une règle par défaut).
De plus, attention, le support officiel reste limité aux dernières suites Office en mode Click-to-Run à jour, mais cela devrait évoluer.

Vous trouverez les informations Microsoft à ce sujet sur ce lien :
https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt723406.aspx

C’est clairement une bonne nouvelle et évitera une problématique courante d’environnements multi-sites.

David.

Share