Les produits Microsoft se basent souvent sur de sous-composants pour fonctionner et il est souvent compliqué de comprendre l’imbrication des éléments les uns aux autres. Très souvent malheureusement ce ne sont que les couches visibles qui sont correctement documentées laissant quelques zones d’ombres dans le fonctionnement au cœur du produit.

Dans le cas de Microsoft Lync, celui-ci utilise intensivement Windows Fabric pour fonctionner. Sans celui-ci, il n’y aurait pas de Haute Disponibilité ou encore répartition de charge entre plusieurs serveurs Lync par exemple. Je vous laisse chercher sur la toile quelques explications sur Windows Fabric, vous trouverez pas mal d’articles sur ces composants.

Chez un client, même dans un fonctionnement « normal », il a été remarqué que le composant Windows Fabric génère énormément de logs. De plus, par défaut, ces logs n’ont aucune limite en terme de volume et très rapidement cela peut prendre des proportions non négligeables.

Ces logs se retrouvent sous C:\ProgramData\Windows Fabric\Fabric\log\Traces et vous retrouvez plein de fichiers ETL (traces) pour ce composant sous le format fabric_traces_xxxx.etl

15_Fabric_Log1

Afin d’éviter que ces logs ne saturent l’espace disque surtout que ceux-ci ne sont pas nécessaires dans un fonctionnement normal, il faut spécifiquement modifier les traces pour activer l’enregistrement circulaire.

Voici les commandes à passer via une CMD en mode Administrateur de la machine :

Logman update trace FabricTraces -f bincirc –cnf -ow
15_Fabric_cmd2
Logman update trace FabricLeaseLayerTraces -f bincirc –cnf -ow
15_Fabric_CMD

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la documentation concernant Logman :
https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc788128.aspx

Il est aussi possible de vérifier/le faire via GUI directement dans le Moniteur de Performances sous lequel vous retrouver les deux connecteurs Fabric.

15_FabricEn allant sur les propriétés, vous pouvez retrouver la méthode dont le système va gérer les logs.

Bon déploiement !

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