Depuis le 14 Avril, si vous avez appliqué les mises à jour Office 2013, vous avez surement remarqué le changement d’interface de l’ancien client Lync vers Skype For Business et plusieurs popup d’information.
En fonction de la situation, vous êtes revenu automatiquement sur l’interface Lync avec quelques évolutions ou alors vous êtes restés sur l’interface Skype For Business.

Ce changement « brutal » et impactant en terme d’usage au niveau utilisateur n’a de manière globale pas vraiment été mis en avant par Microsoft. Il y a eu quelques communications mais pas vraiment sur cet aspect « automatique » et les changements obligatoires associés (quelque soit le scénario).

Comportement par défaut :
Voici le comportement par défaut et les changements intervenants après application des MAJ.
SfB_UI_Popup (2)Dans tous les cas :
– Skype for Business démarre (et non Lync) et un popup avec plusieurs slides présente le nouveau client à l’utilisateur

 

Sfb_Icone– L’icône Lync disparait au profit d’une icône Skype

SfB_Outlook1– Le plugin Outlook change et affiche Skype + Rejoindre une réunion Skype en cas de planification d’une nouvelle réunionSfB_Outlook2

SfB_UI_Popup2En fonction de votre rattachement au niveau infrastructure :
– Si vous êtes rattaché à une infrastructure Lync ON PREMISE (2010 ou 2013), le client affiche un popup après la connexion pour vous demander de redémarrer sous Lync -> L’utilisateur voit donc bien le client Skype
– Si vous êtes rattaché à Lync Online, le client reste par défaut sur Skype For Business
– Si vous migrez vers Skype For Business au niveau OnPrem (non possible encore aujourd’hui), le client reste par défaut sur Skype For Business

Gestion :
Il existe deux méthodes permettant de bloquer ou changer l’interface selon le besoin :
– Une Client Policy gérée dans Lync (pour forcer l’une ou l’autre interface)
Pour cette dernière, il faut avoir appliqué les dernières MAJ sur l’infrastructure Lync
Set-CsClientPolicy -Identity Global -EnableSkypeUI $<false ou true>
– Une GPO (pour forcer l’interface à rester sur Lync) et ne pas avoir le popup au premier démarrage (valeur binaire 00 00 00 00)
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\Lync]
« EnableSkypeUI »=hex:00,00,00,00

Vous trouverez les éléments en détail pour gérer l’interface ici (avec le paramètre de la client Policy et la clef de Registre):
https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn954919.aspx

Si vous souhaitez rester sur Lync :
– Il faut déployer la GPO avec la clef de registre pour éviter les popups au premier démarrage et l’affichage du client Skype au moins une fois (et oui la client policy s’applique après la connexion..)
– Dans tous les cas après application de la MAJ Office, l’icône deviendra définitivement Skype & Le plugin Outlook affichera aussi Skype dans la gestion des réunions.

Pour ce dernier point, je trouve cela dommage ce changement obligatoire et sous un délai d’information aussi court. Cela va à l’encontre de toutes les politiques de gestion du changement.

La mise à jour minimale :
Pour profiter du nouveau client Skype For Business, il suffit d’appliquer à minima la mise à jour d’Office 2013 datant du 14 Avril.
Bien entendu, toute nouvelle mise à jour intègrera directement ces évolutions aussi.

Vous pouvez trouver ici les liens vers les fichiers directement concernés pour SfB :
support.microsoft.com/KB/2889923
support.microsoft.com/KB/2889853

Bon déploiement.

Share