Alors que Microsoft commence à distiller les premières informations sur Skype for Business ! Je souhaitais faire un petit article sur une évolution majeure concernant la future release de Lync : l’In-Place Upgrade.

Depuis les premières versions LCS ou OCS et encore aujourd’hui sur Lync, les montées de version se sont toujours effectuées via la mise en place du nouveau système en parallèle et en cohabitation complète.

14_Skype_LogoDésormais avec S4B, il sera possible de mettre directement à jour son infrastructure Lync vers la dernière version via un « simple » patch.

Cette évolution à plusieurs avantages :
– Simplification de l’upgrade
– Réduction des coûts

Attention, l’In-Place Upgrade n’est possible que depuis une infrastructure Lync 2013.
Si vous avez Lync 2010 il faudra toujours envisager une évolution classique en mode side by side (deux infrastructures en parallèle) et cela est encore plus vrai pour les anciennes versions (mais il faudra obligatoirement passer via un scénario intermédiaire 2010 ou 2013).

15_S4B_Installer_UpdateAlors qui dit upgrade via patch, dit coupure de service.
Il a deux scénarios possibles, soit vous acceptez d’avoir une coupure de service le temps de l’upgrade (scénario mono serveur ou perte de service acceptable).
Soit vous avez une infrastructure en mode Pool Pairing ou Pools Multiples et dans ce cas Microsoft indique de basculer tous les utilisateurs sur un autre pool actif le temps de la migration du pool avant de faire le scénario inverse.

Petits détails :
– Les rôles SBA ne supporteront pas l’In-Place Upgrade contrairement aux SBS.
– Il n’est pas nécessaire de migrer les bases dans le même créneau, les technos supportées sur Lync 2013 l’étant sur S4B. Cependant S4B supportant désormais Always ON, vous pouvez en profiter pour faire l’upgrade des bases SQL de la même manière mais il est recommandé de dissocier cela !
– Bien entendu, il faudra avoir les derniers patchs Windows, Lync 2013 et SQL (2012 SP1 sur les FE par exemple)
– L’upgrade se déclarera via un update dans la topology, il faudra dire quel pool vous souhaitez upgrader puis publier la topologie
– Pas besoin d’extension de schéma pour cette nouvelle version

Un autre article devrait suivre d’ici quelques jours sur la prise en charge de SQL 2014 et Always On sous Skype For Business.

Share