Dans le cadre de la mise en œuvre d’un environnement Lync ou autre, il y a toujours une série d’enregistrements DNS à créer en interne. Cependant une bonne partie sont à créer dans la zone DNS qui correspond au domaine SIP (@contoso.com par exemple).

Or il se trouve que régulièrement cette zone DNS n’est pas créée en interne car elle correspond régulièrement aux enregistrements publics (vos serveurs WEB publiés chez un provider ou autre) pour lesquels les enregistrements DNS sont directement gérés dans la zone DNS publique. Ainsi pour ne pas perturber et ne pas avoir de double gestion, cette zone (ex contoso.com) n’est pas créée en interne et un utilisateur du LAN requête directement le DNS public.

Mais sur Lync, il faut pouvoir mettre un enregistrement donnant un résultat distinct que vous soyez sur le LAN ou sur Internet. C’est là que Pin-Point apparait pour ne pas perturber l’existant.

Pin-Point vous permet de créer une zone mais qui répondra spécifiquement pour l’enregistrement DNS crée et non le reste de la zone. Ainsi vous ne perturbez pas le fonctionnement actuel tout en ajoutant une capacité de répondre à certaines requêtes DNS précises.
Ainsi david.contoso.com peut être résolu par le DNS interne (mode Pin-Point) alors que tout le reste peut-être résolu par le DNS public.

Microsoft fourni une procédure détaillée pour la création d’enregistrement en mode Pin-Point, cependant vous pouvez rencontrer cette erreur « Unrecognized token in source text » au niveau du @

15_PS_Pin-point_SRV_Token

Voici comment il faut faire pour mettre en œuvre des enregistrements SRV en mode Pin-Point.

Voici la commande à faire pour créer la zone :
15_Pin-Point_Zone

15_Pin-PointLa zone apparait donc dans votre DNS interne.

Cependant pour l’instant elle ne répond pas aux enregistrements de type A ou SRV. Pour créer les enregistrements associés il faut effectuer des commandes complémentaires.
La création de SRV en mode Pin-Point se fait obligatoirement en ligne de commande :
15_PS_Pin-point_SRV_Token

Cependant si vous rencontrez l’erreur suivante « Unrecognized token in source text » sur la commande « dnscmd . /recordadd » c’est que celle-ci doit obligatoirement être faite via une console CMD et non en Powershell.
15_CMD_Pin-Point_SRV
Une fois effectuée en CMD, on va voir apparaitre l’enregistrement dans la zone Pin-Point.15_Pin-Point2
Ainsi vous pouvez vérifier que celui-ci fonctionne via un nslookup :

15_Pin-Point_NsLookup

Bon déploiement !

Share