Chaque client et installation étant différente, à chaque fois je découvre de nouvelles problématiques mais heureusement certaines sont plus faciles à traiter que d’autres et sont documentées par Microsoft.

Chez un client, lors d’une installation d’Exchange UM pour une infrastructure Microsoft Lync, je suis tombé sur la problématique suivante :
Les messages vocaux n’étaient pas distribués dans les boites aux lettres utilisateurs et ceux-ci restaient sur le rôle UM qui n’arrivait pas à les délivrer.
Message d’erreur : Un échec d’API TLS s’est produit. Erreur = 0x80090301

14_UM_Erreur_API_TLS
Il s’avère que c’est un problème documenté chez Microsoft et qu’il apparait après installation d’une KB Microsoft buggée et corrigée par la suite. La KB posant problème est la suivante : support.microsoft.com/kb/931125.
Après installation de celle-ci le magasin de certificats racines contient plus de certificats qu’il ne peut en gérer et provoque des dysfonctionnements TLS (vous pouvez le voir si votre magasin de certificats racines contient plus d’une centaines de certificats).

Heureusement Microsoft a corrigé ce problème via une KB/Fix IT dont voici le lien http://support.microsoft.com/kb/2801679

Après application de cette KB, on peut voir que le magasin de certificats racines est largement épuré et le rôle UM se met à fonctionner correctement délivrant ainsi les messages vocaux.

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