Dans le cadre d’une migration d’une infrastructure Lync 2010 vers 2013 je me suis retrouvé avec un peu plus de travail que prévu au démarrage.
Il se trouve que l’ancien partenaire ayant effectué les migrations OCS 2007 vers 2007 R2 puis 2010 n’avait jamais finalisé celles-ci et laissant toutes les anciennes références en place derrière lui alors même que les serveurs OCS ont été supprimés.

Avant de démarrer la migration et d’éviter toute problématique (surtout avec les références OCS 2007 – n’étant plus supportées dans un écosystème 2013), il m’a fallu supprimer les anciennes références dans l’AD.

N’ayant plus aucun serveur OCS 2007 ou OCS 2007 R2 actif ou accessible, j’ai du retrouver les différentes méthodes permettant de supprimer les références des anciens écosystèmes sans aller le faire manuellement dans l’AD et risquant l’erreur (sachant que le système est en production et utilisé).
Pour cela il existe deux méthodes (et la console d’administration OCS) :
lcscmd.exe (disponible via les admins tools ou le cd OCS)
OCS Trust Entry (disponible dans le Ressource Kit OCS)

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un serveur/OS supporté par les outils OCS 2007 ou 2007 R2 et dans le domaine. Bref, je vous recommande de retrouver ou monter une petite VM dans le réseau avec un Windows 2003 R2 x64 et supprimer cela proprement à la fin.

J’ai tenté d’utiliser les commandes lcscmd via le paramètre /action:deactivate mais malgré cela et même via /force, les références n’étaient pas correctement supprimées de l’AD.
Du coup je suis passé sur l’outil du Ressource Kit qui est parfait pour supprimer des références dans l’AD sans manuellement toucher aux éléments via un ADSIEDIT.


Utilisation d’OCS Trust Entry (bien effectuer une sauvegarde AD en amont) :

– Installer le ressource kit OCS et ouvrir une invite de commande dans le répertoire du Ressource Kit (C:\Program Files\Microsoft Office Communications Server\Reskit\)

– Vous pouvez lister l’ensemble des éléments présents dans l’AD via les commandes suivantes « cscript OCSTrustEntry.vbs /Type:TrustedServer /Action:List » ou « cscript OCSTrustEntry.vbs /Type:TrustedServices /Action:List »
Cela vous permet de retourner tous les éléments et d’identifier les références aux anciens serveurs.
14_OCSTrustEntry_ListSRV 14_OCSTrustEntry_ListSvc
– Retrouver tous les CN correspondant à d’anciens serveurs (OCS dans notre cas via soit les noms de serveurs ou avec la version associée). Attention à ne pas prendre ceux de notre infrastructure de production !!
– Supprimer les anciennes références via les commandes « cscript OCSTrustEntry.vbs /Type:TrustedServer /Action:Remove /CN:{coller le GUID ICI} » ou « cscript OCSTrustEntry.vbs /Type:TrustedServices /Action:Remove /CN:{coller le GUID ICI}« .
14_OCSTrustEntry_Remove
– Vous pouvez vérifier directement dans l’AD ou via l’outil que les éléments n’apparaissent plus

Suite à cela, nous pouvons reprendre l’installation et normalement un merge de la topologie ne nous remontera plus aucun serveur OCS et nous pourrons démarrer l’installation Lync 2013.

Lien vers :
Ressource Kit OCS 2007 R2

Sachez que si vous rencontrez toujours des problèmes ou que des éléments restent présent, la dernière solution est d’aller directement effectuer les modifications via l’outil ADSIEDIT (mais faite très attention aux suppressions accidentelles et faite une sauvegarde complète de l’AD au préalable).

Share