Gartner vient de sortir l’analyse 2014 de tous les acteurs UC / Communications Unifiées sur le marché.

Cette analyse fait clairement ressortir deux leaders sur le marché, Cisco et Microsoft. Cependant la tendance s’inverse contrairement aux deux années précédentes et Microsoft avec la solution Lync reprend le devant.

14_Gartner_UC_2014

Cet écart ne se présente pas sur la capacité des deux entreprises produire (maturité, support, services associées, etc.) mais l’écart se creuse sur la vision globale (Innovation, Compréhension business, stratégie globale autour des solutions).

Cela fait maintenant depuis plus de 2006 que Microsoft est dans le dernier carré Gartner concernant les leaders du marché, de ce fait, c’est un acteur qui ne peut plus être oublié lors d’études ou du choix sur le renouvellement des solutions PBX/UC.

Globalement, les raisons avancées par Gartner sur le positionnement de Lync :
– L’écosystème et la solution Lync sont arrivés à maturité et la capacité de déploiement graduel.
– Le niveau et retour d’expériences des différents partenaires est désormais bon sur l’écosystème Lync et même dans des scénarios complexes (incluant la voix/vidéo).
– Lync a capacité à faire évoluer les business modèles car la solution s’intègre facilement dans les applications métiers & workflow.

Comme les années précédentes, les points faibles avancés par Gartner sont :
– Le risque de multiplication des partenaires pour mettre en oeuvre une infrastructure Lync complète.
-> Pour cela, comme je l’ai déjà énoncé dans plusieurs articles, je vous recommande de bien vous assurer que votre partenaire à l’expérience et est capable de vous accompagner sur tout l’écosystème Lync (et pas uniquement l’IM et quelques fonctionnalités annexes). Cela vous évitera les échanges et jeux de ping-pong et est fondamental pour le succès d’un projet Lync.
–  Quelques entreprises sont inquiètes du risque d’enfermement dans un écosystème.

Le détail de l’analyse et sources proviennent de ce lien (mis à disposition par Microsoft) : http://www.microsoft.com/en-us/news/itanalyst/default.aspx

 

Lync n’est pas forcément la solution adaptée à toutes les entreprises, cependant clairement à aujourd’hui l’écosystème et la maturité de Lync fait que cela peut-être envisagé de plus en plus couramment.
Alors que pour la partie IM/Conférence, Lync est un acteur majeur depuis quelques temps, j’observe de plus en plus d’entreprises passer la voix sur Lync  et uniformiser les infrastructures.

David

 

Share