Bonjour,

14_PosteAnaPetit post aujourd’hui pour parler des postes IP Lync. Même si la tendance avec Lync est à la réduction du nombre de postes IP pour un remplacement par des périphériques type casques, cela restera malgré tout pendant encore quelques années un point important et demandé par les utilisateurs.

Point faible des versions antérieures à Lync 2010, cela en devient même presque un point fort tellement la gamme est étendue et le choix désormais présent.
Certes ce choix complexifie la compréhension d’une offre et du nombre de partenaires associés, cependant cela laisse libre liberté au client d’aller vers tel ou tel partenaire en fonction des besoins/coûts/feeling et ainsi le client n’est pas limité aux postes vendus par le fabriquant du PBX.

Il existe plusieurs types de postes pour Lync, je vais me focaliser sur les deux premiers :
– Les postes dits « Optimized »
– Les postes dits « Qualified »
– Les postes SIP-Analogiques ou Tiers repris via des applications tierces (type Audiocodes SPS) ou GW analogiques

Je ne vais pas m’étendre sur les partenaires fabriquant des postes IP, vous trouverez la liste officielle ici : http://technet.microsoft.com/en-us/lync/gg278164.aspx
Cependant cela tourne beaucoup autour de Polycom, Snom, Audiocodes et HP/Aastraa.


Alors quelles sont les différences entre un poste dit Optimized et Qualified ?

Un poste dit Optimized est un poste comportant un firmware et un logiciel développé par Microsoft et étant directement suivi par Microsoft, le partenaire ne fabriquant que l’emballage en quelque sorte (mais soumis à prérequis Microsoft).
Ainsi globalement tous les postes Optimized  sont identiques fonctionnellement (Polycom CX, HP41xx, Aastraa 67, etc).
14_OptimzedPhoneCes postes répondent à l’unique besoin, avoir un poste IP sur le bureau, ne cherchez pas à configurer des options, touches, paramètres sur ces postes. Ce sont des boites noires en quelque sorte mais ce qui les rends simples et fonctionnels en tant que postes IP autonomes sans besoin complémentaires au décroché raccroché et interconnexion click-to-call.

Les + :
– Câble d’interconnexion USB natif permettant du Click To Call & Contrôle depuis le PC (attention cependant pas sur tous les modèles ex:CX500)
– Intégration à l’environnement Exchange avec remontée du calendrier et un click pour rejoindre une réunion Lync (attention il faut le modèle avec câble d’interconnexion USB)
Les – :
– Aucune option ou paramètre réellement configurable (sauf détail)
– Pas de personnalisation du poste possible pour l’utilisateur (pas de touches de fonctions, etc.)
– Attention, pas de fonctionnalités permettant un paramétrage réseau spécifique (IP fixe, 802.1x, etc.)

Ce sont de bons postes mais je vous invite réellement à les tester dans votre environnement avant pour voir s’ils conviennent (techniquement et fonctionnellement) sachant le peu d’adaptation possible.

Les postes dits Qualified sont des postes totalement fabriqués et édités par les partenaires, le firmware est ainsi propre à chaque partenaire. Ces postes sont seulement testé et validé compatible Lync mais sous la responsabilité des partenaires en terme d’évolution et support.
14_QualifiedL’avantage de ces postes est la grande richesse fonctionnelle et capacité d’adaptation aux environnements clients. Ainsi vous pourrez facilement configurer les paramètres réseaux, touches de fonctions, etc pour chaque poste si vous le désirez et de manière centralisée.

En fonction du design et de vos besoins, vos choix peuvent se porter entre les postes de type Audiocodes 4xx, Polycom VVX xxx ou encore Snom 7xx.

Les + :
– Flexibilité et capacité d’adaptation
– Richesse fonctionnelle (touches de fonctions, modules d’extensions, etc.)
– Plugin BTOE permettant le click-to-call
Les – :
– Plus complexe à gérer et administrer

Voila pour cet article qui se veut synthétique et vous permettant de découvrir la gamme des postes IP. A vous de faire le choix et vos tests par la suite, et comme toujours, n’hésitez pas à passer par un partenaire pour vous guider afin de profiter du retour d’expérience (même sur des postes alors que cela peut paraitre anecdotique).

Share