Chez certains clients, la configuration des serveurs est renforcée et cela peut provoquer des erreurs pendant l’installation de Lync 2013 via l’assistant. Il est important de comprendre l’impact de chaque assistant sur le serveur et l’écosystème.

J’ai rencontré une problématique de droits lors de la création de la DB sur le système alors que le compte exécutant l’assistant était Administrateur de la machine.
Cela ne se produit pas pendant l’installation des services ou composants SQL en tant que tel mais uniquement lors de la création des databases (pour le CMS ou pour les rôles Lync).

En exécutant l’assistant, celui-ci me remontait les erreurs suivantes :
InstallDatabaseInternalFailure: An internal error has occurred while trying to create or update the database
[…]system error 5(Access is denied.). CREATE DATABASE failed.
14_DB_Erreurs_Droits
Il s’avère que le message d’erreur « system error 5 (Access is denied.) » concerne des problématiques d’ACL/Droits sur les répertoires.
Au début cela m’intriguait car mon compte étant admin de la machine, le répertoire d’installation des DB avait bien les bons droits et autorisait les admins à écrire/modifier.

En fait, c’est le service SQL qui accède au répertoire et effectue la manipulation et non le compte utilisé lors de l’installation. Ainsi il est important que le service permettant l’exécution du rôle SQL ait accès au répertoire prévu pour contenir les DB.

Regardez dans les services le compte utilisé pour faire tourner les services SQL (par défaut Network Service ici) et ajoutez celui-ci dans les paramètres de sécurité du répertoire d’installation avec les droits complets (Lecture/Ecriture/Modification/Exécution).
14_DB_Erreurs_Droits_AjoutNetwork
Après avoir ajouté les droits au compte de service sur le répertoire, l’assistant a pu sans problème s’exécuter et créer les DB.

Si vous souhaitez manuellement spécifier l’emplacement des DB Lync, vous pouvez les installer via la commande suivante (je vous invite à voir les paramètre de la commande PowerShell Install-CsDatabase) :
Install-CsDatabase -ConfiguredDatabases -SqlServerFqdn FQDN.FQDN -DatabasePaths « d:\cheminDB »

Bon déploiement de Lync !

Share