Chez plusieurs clients équipés du couple Lync 2013 et de l’antivirus F-Secure nous avons rencontrés plusieurs plantages des services Lync.

En effet, aléatoirement les processus Lync s’arrêtaient (le plus souvent à minima le service Front End) sans raison apparente avec des logs peu digestes dans l’observateur d’évènements.
14_Fsecure_Erreur2 14_Fsecure_Erreur1
Si le problème apparait sur votre installation, vous trouverez dans l’observateur d’évènements des logs au niveau Application et Lync de type Application Error.
Exemple : Chemin d’accès de l’application défaillante :  %lienversinstallLync%\RTCSrv.exe / Module défaillant : ntdll.dll
Autre Exemple  : Worker process exited prematurely / Process : RTCHost.exe / Exit Code : 800700FF!HRX!

Après étude de ce qui est présent sur le serveur, nous avons réduit la voilure au minimum pour voir si le problème apparaissait toujours. Une fois l’antivirus F-Secure désactivé, le problème n’apparaissait plus.
Après plusieurs recherche, il apparait que cela est un problème connu chez F-Secure (confirmé avec l’ouverture d’un ticket chez eux).

Cependant, à l’heure actuelle et malgré les exclusions Antivirus correctement positionnées, il n’y a pas encore de solution côté F-Secure et seul un workaround existe.
Il s’agit de désactiver le scan automatique après la MAJ des définitions de virus.
Voici la manipulation : Dans la console de gestion / manager F-Secure, activer le mode avancé, aller dans les options F-Secure AntiVirus, paramètres, Désactiver le scan après Mise à Jour des définitions de virus. Sauvegarder le tout et relancer les services F-Secure sur le serveur.

En attendant une solution définitive de F-Secure, le workaround vous permettra de rendre les services Lync fonctionnels ainsi que la protection Antivirus.

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