Depuis quelques temps maintenant, AudioCodes, partenaire bien connu dans l’écosystème Microsoft Lync propose un environnement « tout en un » pour Lync.
Cela va de la traditionnelle passerelle ou SBC aux postes IP et services de management/supervision.
14_Audiocodes_OneVoice
J’ai eu l’honneur d’aller directement au siège à Tel Aviv en Israël pour discuter et échanger autour de ce programme qui a tout son sens.
Il est donc désormais possible de passer via un unique fabriquant pour tout le matériel autour de Lync mais cela va plus loin avec des applications associées (supervision, serveur de fax, IVR, etc.).

Je vais me focaliser sur les Postes IP 400HD AudioCodes mais je reviendrai sur d’autres éléments dans de futurs articles.
Voici les 420, 430 et 440 de gauche à droite (à savoir qu’il existe une version « blanche »).

 

Tous ces postes sont Qualified pour Lync et profitent des fonctionnalités avancées (BTOE, Liste de contacts Lync, Authentification simplifiée avec PIN, Affichage de la disponibilité, etc.).

Les principales différences sont :
– Port réseau en 100Mbits ou Giga en fonction du modèle
– Ajout de touches de fonctions sur 430 et 440. A savoir que sur le 440, les touches de fonctions sont affichées via un écran LCD.

Un point important avec ces postes et l’offre One Voice For Lync, c’est qu’AudioCodes propose la solution de gestion et administration des postes nommée EMS (Element Management System).
L’EMS permet de gérer les postes 400HD mais aussi tout l’écosystème Audiocodes (passerelles, maj et supervision, etc.).

Concernant les postes 400HD, l’EMS permet de :
– créer et gérer des profils (par site, groupe, etc.)
– voir le statut des postes et l’enregistrement

Comme indiqué, je reviendrai dans d’autres articles sur l’écosystème AudioCodes.

Share