Il est possible que vous rencontrez le message suivant « Le serveur de messagerie unifiée n’a pas pu remettre la notification de l’indicateur de message en attente … (MWI) » lors d’une intégration avec Lync.
Source : MSExchange Unified Messaging
Événement : 1344

14_ExchUM_MWI_erreur

Ce message peut correspondre à plusieurs facteurs (activation ou non des messages MWI pour une Gateway, configuration de la Gateway IP, erreurs SIP, etc.) cependant il y a aussi un point à prendre en compte et dans le cas présent il s’agissait des certificats.

En effet chez ce client, le certificat affecté au rôle UM n’était pas bon et ne contenait pas le nom du serveur dans le sujet du certificat.
Via la commande Get-ExchangeCertificate vous pouvez voir les rôles et certificats affectés (on peut voir dans la capture que le FQDN du serveur est srv-exchs10.xxxx.xxx alors que le certificat associé au service UM est srv-exchl10.xxxxx.xxx) :
14_ExchUM_MWI_nomcert

Comme indiqué dans la documentation Microsoft, il est important que le certificat contienne le FQDN du serveur Exchange dans le sujet (CN/Subject Name).
UM and Lync Server use the Subject Name as a way to indicate that they’re trusted SIP peers. CF la documentation Microsoft.

Si votre certificat pour le rôle UM ne correspond pas au nom de la machine, suivez la procédure suivante :
– Générer un nouveau certificat via les outils Exchange contenant le FQDN du serveur UM dans le sujet. Ce certificat doit être soumis à votre autorité de certification interne (trustée par Lync aussi)
– Appliquer au rôle UM le nouveau certificat14_ExchUM_MWI_MAJcert

Concernant les autres rôles, je vous invite à aussi suivre les bonnes pratiques. L’avantage c’est que vous pouvez dissocier les certificats en fonction des rôles & usages.

Après avoir modifié le certificat, les erreurs MWI ont disparu et le fonctionnement est devenu normal.

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