Récemment j’ai eu l’occasion d’aller chez le partenaire TipTel, revendeur des produits SpectraLink. Durant ce rendez-vous, nous avons pu aborder les différents produits Spectralink formant l’écosystème sans-fil Lync en Wifi ou DECT!13_Spectra_Butterfly

Je tenais donc à écrire un petit article sur ces solutions car elles permettent de répondre à un besoin souvent demandé et pour lequel il y a une grande confusion. OUI il est possible de faire du sans-fil DECT/Wifi sur Lync nativement !

SpectraLink est la seule solution à l’heure actuelle permettant une intégration native du combiné DECT/Wifi avec Lync sans passer par une passerelle et diverses manipulations. Ainsi votre combiné devient un périphérique compatible Lync et aucune manipulation n’est nécessaire côté Administrateur ou Utilisateur.

Le combiné devient un client Lync comme le poste IP, le client logiciel ou mobile. Ainsi vous n’avez pas à faire de renvoi ou gérer des plans de numérotations distincts.

Si un appel arrive pour un utilisateur, automatiquement tous les périphériques (DECT/Wifi inclus) vont sonner et l’utilisateur décroche où il veut.

Je vais faire un focus sur l’environnement DECT, globalement celui-ci se compose d’un serveur DECT, des bornes et des combinés.

Côté infrastructure :

Vous avez deux modèles en IP-DECT, le SpectraLink IP-DECT Server 400 ou 6500. Le 400 se destine principalement à de petits clients ou sites alors que le 6500 offre des options de redondance et d’évolutivité en terme de capacité. Cependant les deux couvrent exactement les même fonctionnalités Lync !

13_Spectra_650013_Spectra_400

Afin de fonctionner nativement avec Lync, les passerelles doivent être déclarées en tant que TrustedApplication dans Lync.

Rattachées à ces « Serveur », vous associez des bornes IP-DECT permettant d’offrir la couverture désirée. Un point tout de même, le serveur 400 embarque de base dans le boitier une borne DECT nativement contrairement au 6500 qui n’est qu’un socle d’infrastructure.

Côté Combiné :

Vous avez plusieurs gammes, chacune correspondant à un milieu d’utilisation (Médical, Industriel ou Bureau). Voici quelques captures des combinés en fonction des gammes :

13_Spectra_Butterfly13_Spectra_77

Sachez que certains combinés sont PTI/Protection du Travail Isolé (et donc il est possible d’interfacer l’infrastructure avec des solutions de gestions d’alarmes).

Remarque :

Que ce soit en DECT ou Wifi, il est important de faire une bonne étude de couverture pour garantir un niveau de signal correct mais cela n’est pas le seul point permettant le bon fonctionnement et satisfaction utilisateur.

Il faut s’assurer que l’ensemble de l’infrastructure de diffusion soit configurée en accord avec les bonnes pratiques pour un usage Temps Réel / VOIP et non uniquement DATA, et malheureusement souvent cela n’est pas le cas pour des infrastructures Wifi (voir DECT même si cela est simplifié). Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.

 

Bon déploiement ! Et merci à TipTel

Share