Largement relayée dans la presse, l’information du rachat de la division Mobiles de Nokia par Microsoft fait grand bruit.

13_Microsoft_Achat_Nokia

Ce rachat fait évoluer Microsoft du modèle services & logiciels à une entreprise de matériels & services dont ce virage avait débuté avec la Xbox, Surface, etc.

Est-ce une bonne chose ?

 

Les risques sont importants, en effet, la division Mobile de Nokia n’était pas forcément au top des ventes & résultats au moment du rachat (De plus, Microsoft réintègre tout de même plus de 32000 salariés sur un total de 95000 actuellement).

De plus, les partenaires risquent de se détourner de Microsoft / Windows Phone en terme d’intégration du fait que celui-ci devienne un concurrent (effet produit par la Surface par exemple). Ce dernier point risque de limiter/réduire la stimulation en terme de démarcation et d’innovations (De mon point de vue, c’est ce que subit un peu Apple en ce moment concernant les Iphone/Ipad)

 

Pour ma part, le fait que Microsoft évolue vers ce modèle va permettre un meilleur contrôle & optimisation du matériel en accord avec le logiciel et inversement. De ce fait, le logiciel & matériel vont pouvoir devenir qu’un ainsi que toute la chaine associée (marketing, innovation, etc.)

Ce modèle équivalent à des groupes comme Apple va permettre d’améliorer la qualité et l’expérience utilisateur, ce qui pour moi est une très bonne chose.

 

Share