L’analyse 2013 de Gartner concernant les Communications Unifiées a été publiée le 31 Juillet 2013. Cette analyse est publiquement mise à disposition grâce à Microsoft sur ce lien.

Gartner décrit le marché/solutions UC arrivant quasiment à maturité et prêt pour l’adoption et déploiement de masse.

Globalement, il n’y a pas de mouvement majeur et révolution dans le positionnement des constructeurs par rapport à l’analyse de 2012. Le duo de tête étant toujours Cisco & Microsoft suivi par Avaya et Siemens Enterprise Communications.

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L’analyse se base et compare les solutions constructeurs selon 6 aspects techniques

  • Voix & Téléphonie
  • Conférences
  • Messagerie (Mail, Vocale, Unifiée)
  • Disponibilité & Messagerie Instantanée
  • Clients
  • Intégration aux applications métiers & workflows

Pour Gartner, le succès de ces solutions auprès des DSI & utilisateurs est basé sur :

  • L’expérience/ressenti utilisateur
  • La mobilité
  • L’interopérabilité
  • Les capacités Cloud & Scénarios Mixtes
  • L’attractivité de la solution quel que soit la population

 

Gartner décrit la solution Lync 2013 comme apportant de nombreuses évolutions majeures par rapport aux anciennes versions et plus particulièrement sur la Mobilité & Ouverture avec Skype.

L’intégration supérieure aux concurrents dans les autres produits Microsoft (Office, Sharepoint, etc.) étant un plus mais aussi un point faible. En effet, l’avantage allant clairement pour Lync dans le cas d’entreprises utilisant les solutions Microsoft mais cela est plus partagé et avec un léger avantage pour Cisco pour des entreprises n’utilisant pas forcément les suites Microsoft.

L’autre point mis en avant pour Lync par Gartner étant l’aspect multi partenaire qui peut rendre confus la solution Lync (partenaires différents pour des Gateway, Téléphones, serveurs, etc.). Concernant ce dernier point, je ne peux que conseiller de passer par des intégrateurs afin de répondre à cette problématique et se faire conseiller sur l’écosystème Lync à mettre en œuvre et en connaitre les limitations mais aussi avantages.

 

Les gros avantages de la solution Lync sont cependant la flexibilité et facilité d’intégration aux applications métiers sans remettre l’existant en cause. De plus, Lync bouleverse les méthodes de collaboration et d’échange au sein des entreprises et avec les partenaires externe plus particulièrement depuis l’ouverture de la fédération avec Skype.

Côté business, le parc Lync installé est important cependant n’utilisant pas à ce jour toutes les fonctionnalités (beaucoup en IM & Disponibilité/Partage de contenu uniquement). L’intégration et mise en place des fonctionnalités avancées devrait croitre avec le temps (téléphonie, conférences, etc.). Il y a de forte chance que petit à petit Lync deviennent le cœur et unique solution (vidéo, téléphonie, conférences, etc.).

 

Quoiqu’il en soit, l’analyse Gartner montre bien qu’il est important de comparer et tester les solutions dans son environnement et se faire conseiller afin de trouver celle qui correspond le mieux à son écosystème & ses besoins. De plus, les solutions de Communications Unifiées transformant grandement les usages & process, il est important de préparer et organiser ce changement.

N’hésitez pas à donner votre avis…

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